Deux chouettes visiteuses sur la Ferme (23/11/2024)
Tout a commencé un samedi de mi-octobre par la découverte sur une balle de paille sous notre grand tunnel, d’une drôle de boulette de poils contenant des petits os bien blancs visibles en surface… une espèce de crotte qui n’en est pas une. Le principe est un peu le même : l’animal responsable de la “chose” évacue ce qu’il ne sait pas digérer, mais par une voie de sortie différente ! Ainsi de nombreux oiseaux et parmi eux les rapaces sont bien connus pour régurgiter régulièrement de ces “pelotes de réjection”.
A son aspect lustré (dû à la présence de mucus), la dite pelote nous met rapidement sur la piste d’un extraordinaire rapace nocturne: une chouette, l’effraie des clochers.
Une inspection rapide dans et autour du tunnel et la présence d’autres pelotes fraîches et de nombreuses fientes (ça c’est pour l’autre sortie) nous indiquent rapidement que l’effraie en question n’a pas fait qu’y passer une nuit.
Depuis, régulièrement, de nouvelles crottes et fientes marquent une présence régulière d’effraie. Celle-ci est confirmée début novembre par Melaine notre maraîchère qui voit la chouette à la tombée de la nuit. Et à notre grande satisfaction, cette semaine, ce sont deux effraies qui sont observées au niveau du grand tunnel !
Depuis, quelques amis naturalistes de la LPO, du groupe de Romagnat, ont été avertis, et une visite a été organisée ce samedi 23 Novembre, pour voir comment installer au plus vite un nichoir pour ces deux effraies… qui, si elles forment un couple, pourraient s’y reproduire.
Une occasion pour réfléchir à l’accueil des oiseaux sur la plaine… Un chantier citoyen se profile donc pour, au delà du nichoir à effraies, installer très rapidement des nichoirs à faucon crécerelle et à moineaux friquets … entre autres perchoirs à rapaces.
En inspectant le sol du tunnel fin octobre, une autre surprise nous attendait, avec des vraies crottes cette fois, abondantes, qui d’après leur aspect appartiennent à un mustélidé, sans doute une martre…
Dès lors, il faudra suspendre bien en hauteur notre nichoir à chouettes. Le but n’étant pas de nourrir la martre qui tout comme les effraies trouvera assez de rongeurs sur la plaine !.
A très bientôt sur notre site avec nous l’espérons des nouvelles plus précises sur ces nouveaux habitants de la Ferme de Sarliève !