
L’équipe

Directoire
Constitué de 5 membres, il est l'organe chargé de la gestion de la ferme. S’appuyant sur les finalités co-construites avec toutes les parties prenantes et sur les valeurs collectives , il décide des orientations opérationnelles quotidiennes.
Conseil de surveillance
Il s’agit d’un organe non-exécutif de gouvernance dont la mission est de veiller au bon fonctionnement de la ferme et d’en rendre compte aux sociétaires. Il est constitué de 12 membres élus pour 3 ans.
Equipe des travailleur•euses
Constituée de tous les travailleur.se.s de la ferme, quel que soit leur statut (salarié.e.s, stagiaires…), elle réalise concrètement les activités de la ferme.
Groupes de travail
Constitués de salariés, bénévoles et d’ experts, ils rélféchissent et agissent sur différentes thématiques : Biodiversité et renaturation (PHEBE), communication, implication citoyenne, capitalisation… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !
Association Le Roseau
Elle porte la promotion citoyenne de l’agroécologie dans une dimension d’intérêt général et une démarche d’éducation populaire. Elle est aussi associée de la ferme représentant les citoyens comme bénéficiaires du projet de la ferme.
Elles et ils sont partis ailleurs
Salarié•es, stagiaires, service civique iels ont décidé de poursuivre d’autres aventures, parfois toujours en lien avec la ferme.
CONSEIL DE SURVEILLANCE (au 15 mai 2024)
Le conseil de surveillance est composé de :
Marie Houdart (Présidente), Pierre Rosnet, Salma Loudiyi Culleron (Le Roseau), Jean-Pierre Farrié (Terre de Liens Auvergne), Ines Ullrich Chaud, Anna Schott (Ilot paysans), Jean Sébastien Gascuel, Florence Cabanel (BIO63), Rémi Pilon, Sylviane Barra, Jean-Marie Vallée ( Clermont Auvergne Métropole)
DIRECTOIRE (au 1er Juin 2024)
-
Bruno Corbara
Président du directoire, associé, bénévole
Bruno est impliqué dans l’histoire de la ferme depuis ses débuts, dès le printemps 2019, d’abord comme Président de Terre de Liens Auvergne, puis comme administrateur de l’Association Ferme de Sarliève et enfin, depuis la création de la SCIC, comme membre du Directoire.
Il est Président du Directoire depuis mars 2024 lorsqu’il a succédé à Corinne Dupasquier.
Chercheur en éthologie et écologie, Bruno anime le volet renaturation au sein de la Ferme et met à profit son approche et son réseau scientifique dans l’expérimentation et la capitalisation des actions de la Ferme.
-
Marc Vialle
Membre du directoire, associé, bénévole.
Marc est impliqué dans l’histoire de la ferme depuis ses débuts au printemps 2019, d’abord comme salarié de Terre de Liens Auvergne.
Il a rejoint le Directoire de la SCIC d’abord comme observateur en mars 2023 puis en remplacement de Corinne officiellement en mars 2024.
-
Mélaine Houchot
Membre du directoire, salariée,
Après dix ans d'expérience en aménagements paysagers au sein d'entreprises et de collectivités, Mélaine se tourne vers l'agriculture biologique et opte pour le maraichage, activité qui lui tient à cœur depuis longtemps. Elle est responsable de l’atelier maraîchage.
Melaine a rejoint le Directoire en mars 2024.
-
Élise Krief
Membre du directoire, salariée, responsable gestion administrative
Diplômée en aménagement des territoires ruraux - agriculture, et précédemment en charge des projets structurants puis des services techniques d’une collectivité rurale, Élise a rejoint la ferme en 2023. Elle assure la gestion financière, sociale et administrative de la structure, anime les temps de vie d’équipe et intervient sur les missions de commercialisation et de communication.
ÉQUIPE DES TRAVAILLEUR•EUSES (1er Juin 2024)
-
Élise Krief
Salariée, responsable gestion administrative
Diplômée en aménagement des territoires ruraux - agriculture, et précédemment en charge des projets structurants puis des services techniques d’une collectivité rurale, Élise a rejoint la ferme en 2023. Elle assure la gestion financière, sociale et administrative de la structure, anime les temps de vie d’équipe et intervient sur les missions de commercialisation et de communication.
-
Mélaine Houchot
Salariée, responsable atelier maraîchage
Après dix ans d'expérience en aménagements paysagers au sein d'entreprises et de collectivités, Mélaine se tourne vers l'agriculture biologique et opte pour le maraichage, activité qui lui tient à cœur depuis longtemps.
ELLES ET ILS SONT PARTI•ES VERS D’AUTRES AVENTURES
PARFOIS PAS TRÈS LOIN…
-
Pauline Hut
Diplômée d’une licence de science politique et d’un master Gestion des territoires et développement local, Pauline a rejoint la ferme en 2023 pour un service civique de neuf mois sur l’accompagnement de l’implication citoyenne aux enjeux environnementaux et sociétaux.
-
Laurent Maly
Laurent poursuit son activité de pâturage écologique avec son entreprise Natureauxpattes.
-
Audrey Vigignol
Audrey est associée de la ferme depuis la création de la SCIC en janvier 2022. Elle a été membre du directoire de janvier 2022 à juin 2023.
Audrey a une double formation, en sciences politiques et en agriculture.
Elle a été salariée de la ferme jusqu’en octobre 2023, en tant que responsable de l’activité élevage ovin et comme responsable de la vie coopérative .
Elle est actuellement enseignante de SES en lycée.
-
Énora Le Tortotorec
Elle travaille depuis 2012 sur les questions de la “circularité des matières organiques”, et a créé pour cela en 2022 l’association Fertilisons. Cette dernière porte un projet de démonstrateur mobile (à vélo) de toilettes sèches, pensé pour sensibiliser élus et grand public aux sujets de l’assainissement écologique.
Merci à Énora pour sa contribution sur le sujet de l’eau à la Ferme de Sarliève.
-
Patrice Goutagny
Associé, bénévole.
Patrice est associé de la ferme depuis la création de la SCIC en janvier 2022. Il a été membre du directoire de janvier 2022 à mars 2024.
En 25 ans d’expérience en maraîchage, Patrice s’est fortement impliqué dans le développement de l’agriculture biologique en Auvergne.
Patrice a d’abord été salarié par Terre de Liens Auvergne dans la période de préfiguration de la SCIC. C’est le premier salarié de la Ferme (responsable du maraîchage et des grandes cultures) qu’il a quittée en mars 2024.
-
Julien Guerrand
Associé, bénévole
Julien est associé de la ferme depuis la création de la SCIC en janvier 2022. Il a été membre du directoire de janvier 2022 à mars 2024.
Précédemment cadre de l’industrie automobile, Julien a validé un mastère spécialisé à AgroParisTech. Comme salarié Julien a assuré au sein de la Ferme la mise en culture de la pépinière et l’animation des programmes “Biodiversité”. Il continue à s’impliquer comme bénévole au sein du Roseau.
-
Adèle Glomot
Passionnée par l'agroécologie et le vivant, diplômée d'un BTSA grande culture, et d'une formation en agroécologie, Adèle s’est occupé des brebis, pendant l’hiver 2023. Élevée à la campagne mais non issue du milieu agricole, elle aspire à donner du sens à son quotidien. Pour Adèle, c’est la manière dont elle souhaite s’investir pour changer le monde.