Les “grandes cultures” en 2024 (6/06/2024)
Sur ses 80 hectares, Ferme de Sarliève est une ferme en polyculture-élevage où, en termes de surface, les “grandes cultures” (céréales, protéagineux) continuent d’occuper une partie prépondérante. Depuis que la ferme est en activité et que les terres sont en agriculture biologique, ces grandes cultures sont organisées en un système de “rotation longue”. Cela signifie que sur une parcelle donnée, la même culture ne peut être réalisée au mieux que tous les 5 ou 6 ans, ce qui est nécessaire lorsque l’on n’utilise pas de pesticides de synthèse. Sur notre ferme, nous avons organisé une rotation sur un cycle de 9 à 10 années et donc sur un nombre équivalent de parcelles (parcelle dédiée au maraîchage non comprise).
Sur l’année 2024, l’”assolement” c’est à dire la répartition géographique des cultures se décline comme ci-dessous.
A ce jour tout est en place, avec pour le moment, du fait d’un printemps pluvieux mais qui n’a pas non plus manqué de moments ensoleillés et chauds, des cultures plutôt bien engagées (mais ne vendons pas la peau de l’orge avant de l’avoir brassée). Comme l’année passée, la féverole est très belle, ainsi que les pois. Pour le reste attendons de voir. Rappelons que nous avons de fortes attentes sur notre blé panifiable qui, cette année, occupe une surface de 7ha.
Le tournesol (ci-dessous) vient tout juste d’être semé, assez tardivement, en raison des pluies récentes et d’un sol jusqu’alors bien peu propice aux travaux agricoles mécanisés.