Renaturer une prairie sur la ferme (16/10/2024)
Ce mardi 16 Octobre, la ferme de Sarliève a eu la visite d’une équipe du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) d’Auvergne pour une opération de renaturation d’une petite parcelle (un peu plus d’un hectare) de prairie, située à proximité de nos tunnels.
L’objectif de l’opération étant de réintroduire une plus grande diversité d’espèces végétales herbacées sur une parcelle particulièrement pauvre (mais riche en chardons !) en y effectuant un “sur-semis” et, en l’occurrence, en utilisant des graines collectées à proximité.
Les prairies naturelles ont quasiment disparu des zones de plaines. Au-delà des intérêts agropastoraux et paysagers, elles ont un rôle primordial pour la biodiversité. Il est donc important de les préserver et de favoriser leur réimplantation.
L’opération s’est déroulée en deux étapes.
La première étape a consisté à broyer la végétation de la prairie en place.
La seconde étape a consisté à semer les graines.
Les graines utilisées sur notre parcelle ont été récoltées en juin de cette année sur une prairie de Pont-du-Château (au lieu-dit Les Boires), à l’aide d’une brosseuse à graines.
Le semis est réalisé mécaniquement, à l’aide d’un semoir qui réparti uniformément les graines (ici environ 25 kg pour un hectare).
La météo était idéale pour cette opération. Sol encore frais mais non détrempé; température douce pour la saison. Et, à priori, il devrait pleuvoir demain.
Si le sur-semis est un succès, la parcelle devrait au printemps prochain avoir un autre aspect. Le CEN suivra son évolution dans les années à venir. Si tout se passe bien, la parcelle ainsi renaturée pourra nous servir de source de graines pour d’autres espaces de la ferme, bandes enherbées, espace citoyen, etc.
Cette action s’inscrit au sein du projet européen FLoRE financé par le Feder et la Région Auvergne-Rhône Alpes, visant l’expérimentation et la diffusion des techniques de restauration de milieux prairiaux diversifiés au travers de la France, l’Espagne et le Portugal.