Les brebis retrouvent le Zénith d’Auvergne (7/04/2024)

Derniers instants sur une des parcelles de la ferme avant la colo au Zénith.

Pour la troisième année consécutive, les brebis de la Ferme de Sarliève vont passer leur saison estivale sur les terrains de la Grande Halle et du Zénith d’Auvergne, propriété de la Région Auvergne Rhône Alpes. Le troupeau qui pendant cette période sera sous la garde de Laurent (et de sa fougueuse chienne Border Collie, Ottawa), entretiendra cet espace pour le compte de la société Agradis.

Si la distance entre les parcelles de la ferme et celles du Zénith est limitée, nous sommes en zone péri-urbaine et la traversée du rond-point du Zénith nécessite quelques précautions. Les automobilistes ne sont pas habitués à y voir déambuler un troupeau d’ovins ! Pour cette raison, le transfert - une mini transhumance - doit être réalisé quand la circulation est réduite et mobilise une petite équipe.

Nous nous sommes donc retrouvés à une bonne douzaine ce dimanche 7 avril, sous un ciel gris et chargé de poussières sahariennes pour cette déambulation humains-animaux.

Un transfert réalisé sans encombre, sous la direction d’Adèle et de Laurent. Au passage au rond-point du Zénith quelques automobilistes surpris (“une manifestation de paysans ?”), souvent ravis. Arrivées à bon port sur leur site estival, les brebis ont pu apprécier une herbe qui a bien poussé depuis la fin de l’hiver.

Précédent
Précédent

3360 m (oui, déjà !) de haies ça s’entretient (13/04/2024)

Suivant
Suivant

Un après-midi sur la ferme avec l’agronome Marc Dufumier (20/03/2024)